« Eliot Lives On | Main | A Comment from Archbishop Weakland »

April 01, 2008

Comments

Bob

Je saisis mal votre approche de la dogmatique; Il me semble que le dogme est quelque chose de concret; après tout n'y a-t-il pas un "fait" par derrière. Ce qui fait du dogme une réalité vivante; et comme toute chose vivante, il a besoin de formules pour être décrit, explicité. Ce qui a l'avantage de le faire connaître et ainsi d'ouvrir potentiellement à toutes les richesses qu'il contient; Bien sûr, cela a aussi l'inconvénient d'être réducteur : le vivant se laisse-t-il enfermer dans une formule, si brillante soit-elle?
C'est ce qui à mon avis fait la grandeur de la Bible ou de la liturgie : ce sont des choses vivantes : la Bible implique les dogmes mais ne les définit pas; la liturgie les implique ele aussi et les mets en action dans le culte à Dieu.

Pour en revenir à Vatican II, je n'ai pas la même lecture que vous - à moins que cela ne soit qu'une question de vocabulaire. Voici comment je comprends les choses : le Concile ne déclare pas les dogmes comme dépassés, mais il cherche à les reconnecter à l'aspect vivant de la foi chrétienne, cad l'Ecriture et la Liturgie entre autre (notamment la liturgie dans le magnifique sacrosanctum concilium et la révélation dans Dei Verbum). C'est ainsi que je comprends la manière dont il lie dogmes et Ecriture Sainte dans le décret Optatiam totius 16-b sur l'enseignement de la théologie dogmatique par exemple.

Verify your Comment

Previewing your Comment

This is only a preview. Your comment has not yet been posted.

Working...
Your comment could not be posted. Error type:
Your comment has been posted. Post another comment

The letters and numbers you entered did not match the image. Please try again.

As a final step before posting your comment, enter the letters and numbers you see in the image below. This prevents automated programs from posting comments.

Having trouble reading this image? View an alternate.

Working...

Post a comment

Your Information

(Name is required. Email address will not be displayed with the comment.)

Pages

Blog powered by Typepad